Radiologie interventionnelle
Le principe de l’examen
La radiologie interventionnelle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par les médecins radiologues sous contrôle radiologique permettant le traitement ou le diagnostic invasif de nombreuses pathologies.
La radiologie interventionnelle connaît un essor important depuis le milieu des années soixante-dix.
Les radiologues interventionnels ont mis au point l’angioplastie et le procédé d’implantation d’endoprothèse (ou « stent ») par cathéter, utilisé dans un premier temps dans le cadre des pathologies vasculaires du membre inférieur. Par ces progrès, ils ont été les pionniers de traitements de pointe qui sont désormais d’utilisation courante.
Ces techniques se sont fortement développées ces dernières années et continuent à croître dans de nombreux domaines médicaux, permettant le traitement souvent mini-invasif de nombreuses pathologies.
L’imagerie par fluoroscopie, échographie, scanner et IRM permet un repérage, un guidage et un contrôle optimal du geste médical.
Du point de vue du patient, les avantages qu’elle procure comprennent notamment une réduction du risque, une douleur minime, un délai de récupération plus court ; le recours à l’anesthésie générale est évité dans la mesure du possible.
Interventions pratiquées
Biopsie (sous échographie ou scanner)Angioplastie-stenting des artères
Pose d’endoprothèse aorto-bi-iliaque pour traitement des anévrysmes
Drainage biliaire et pose d’endoprothèse biliaire
Pyélostomie (néphrostomie) et pose d'endoprothèse urétérale
Cimentoplastie et cyphoplastie
Embolisation veineuse (varicocèles masculines)
Embolisation veineuse chez la femme (syndrome de congestion pelvienne)
Chimioembolisation hépatique
Gastrostomie
Cathétérisme tubaire
Radio fréquence hépatique ou pulmonaire
Embolisation de fibromes utérins
Pose de filtre cave
Les domaines d’intervention
- La cancérologie (biopsie, chimio-embolisation, radio-fréquence, gastrostomie…)
- La pathologie vasculaire (angioplastie artérielle et veineuse, embolisation artérielle et veineuse, traitement des anévrysmes…)
- La gastro-entérologie (drainage d’abcès, drainage biliaire…)
- L’ostéo-articulaire (cimentoplastie, infiltrations …)
- L’urologie (pyélostomie, endoprothèse urétérale, embolisation d’angiomyolipome, embolisation de varicocèle…)
- La gynécologie (recanalisation tubaire, embolisation de fibrome, embolisation de varicocèle féminine…)
- La sénologie (biopsie, repérage, ponction évacuation, mammotome…)
- La pathologie thoracique (biopsie, radiofréquence…)
- Pose de PICC, pose de PAC, pose et retrait de filtre cave…
Les interventions sont réalisées par des radiologues spécialisés dans ces domaines et ont lieu dans leur grande majorité à l’HOPITAL PRIVE LE BOIS dans notre secteur de Radiologie Interventionnelle.
La consultation de radiologie interventionnelle
Avant chaque intervention (sauf pour certains gestes courants tels que les infiltrations articulaires, les ponctions de la thyroïde, les biopsies mammaires), vous aurez au préalable une consultation de Radiologie Interventionnelle.
Elle a pour but d’informer les patients de l’indication de l’intervention, des alternatives thérapeutiques, de la technique utilisée et du déroulement de l’examen, des recommandations avant, pendant et après l’intervention, des risques et complications des différentes options thérapeutiques et des bénéfices escomptés. Elle permet de vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre indication.
Vous devez apporter vos ordonnances afin de vérifier si des modifications ou des précautions doivent être effectuées en fonction des médicaments prescrits. Vous devez apporter vos derniers examens de laboratoire et vos derniers examens d’imagerie si vous en avez (Radiographie, Doppler, Echographie, scanner, IRM et artériographie).
Nous programmerons avec vous l’intervention si elle est nécessaire et planifierons les examens à réaliser ainsi que la consultation d’anesthésie. Nous vous distribuerons en plus une information écrite avec une demande de consentement éclairé.