TEP scanner
Principe du TEP scan
Le TEP scan étudie le métabolisme et le fonctionnement des organes.
Son principe repose sur l‘administration puis la détection d’un radiotraceur à l’aide d’un Tomographe à Emission de Positons
TEP-FDG : le traceur utilisé est un analogue du glucose :
le Fluoro-Déoxy-Glucose (FDG) qui est consommé en excès (hypermétabolisme) par les cellules tumorales, infectieuses, inflammatoires. En cas de maladie neurodégénérative, on observe un hypométabolisme cérébral.
TEP- Choline : la Choline permet le bilan d’extension des cancers prostatiques et permet de rechercher des récidives en cas d’élévation du PSA.
Déroulement de l’examen
Pour la TEP au FDG, il est impératif d’être à jeun depuis 6 heures. Si vous êtes diabétique, prenez un petit déjeuner léger 5 heures avant l’examen, sans oublier de prendre vos médicaments habituels. L’examen est contre – indiqué en cas de grossesse.
Pour la TEP à la F-Choline, vous pouvez boire, manger et prendre vos médicaments de manière habituelle.
A votre arrivée dans le service, vous serez installé dans un box individuel. Une perfusion intraveineuse sera placée pour permettre l’injection du radiotraceur.
Durée de l’examen
Après l’injection du radiotraceur, vous resterez au repos pendant environ une heure, afin de laisser le radiotraceur se distribuer dans l’organisme. L’acquisition des images dure une vingtaine de minutes.
La durée du parcours dans le service d’imagerie est de 1 h 30 à 3 h 30 selon les examens.
Les résultats
Le médecin nucléaire fait une interprétation des images, il viendra ensuite vous communiquer les résultats. Les clichés TEPscan et le compte rendu vous seront ensuite remis. Un compte rendu sera transmis à votre médecin.
En savoir plus
TEP FDG
TEP Choline
TEP cérébrale
TEP dopa