Biopsie mammaire

Dans quel cas réaliser une biopsie du sein

Quand une lésion suspecte est détectée a l’occasion d’une mammographie ou d’une échographie mammaire , des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit ou non d’un cancer. Pour cela on pratique un prélèvement de la lésion pour obtenir un diagnostic histologique.

Déroulement de l’examen

En fonction du type d’anomalie détectée lors de votre examen, nous allons vous proposer la technique optimale pour  en faire le diagnostic.

Il faudra faire des prélèvements à travers la peau pour recueillir des cellules qui seront ensuite analysées dans un cabinet anatomopathologie spécialisé.

Le délai de réponse pour les résultats est entre 1 et 2 semaines habituellement.

Les prélèvements seront faits par nos radiologues spécialisés après une désinfection soigneuse de la peau et une anesthésie locale pour éviter la douleur.

Les différentes techniques

– Microbiopsie du sein

Prélèvement de référence pour les lésions tissulaires type nodule

Une fois dans la salle de radiologie, la patiente s’allonge, sur le dos, sur la table d’intervention.

Une échographie est réalisée afin de retrouver l’emplacement précis de la lésion.

Un produit d’anesthésie locale est alors injecté.

Une petite incision de quelques millimètres est ensuite pratiquée pour introduire l’aiguille.

Sa progression jusqu’à la lésion est constamment contrôlée sur l’écran de l’échographie.

Une fois l’aiguille parvenue jusqu’à la lésion, un ou plusieurs prélèvements de tissus sont effectués.

L’aiguille est ensuite retirée et les tissus récupérés pour être adressés au laboratoire qui effectuera les analyses.

Grâce à l’anesthésie, le passage de l’aiguille et les prélèvements sont indolores. La patiente peut ensuite rentrer chez elle.

L’examen dure environ 20 minutes.

Il faudra avertir le radiologue en cas d’allergie ou de traitement anticoagulant, afin de prendre les précautions nécessaires.

20 minutes

 

 

– Macrobiopsie du sein

Prélèvement de référence pour les microcalcifications.

Dans la salle de radiologie, la patiente s’allonge, sur le ventre, sur la table d’examens, torse nu. La table comprend une ouverture par laquelle passe le sein. Ce dernier est alors
comprimé comme c’est le cas pour une mammographie classique. Des radiographies sont réalisées pour retrouver la lésion et un produit d’anesthésie locale est injecté. L’aiguille est alors introduite dans le sein par une petite incision de quelques millimètres jusqu’à la lésion. Plusieurs prélèvements sont alors effectués, l’aiguille tournant sur elle-même. En fin d’examen un clip de repérage est laissé en place.
Les prélèvements seront transmis au laboratoire d’analyses. Grâce à l’anesthésie, le passage de l’aiguille et les prélèvements sont indolores. À la fin de l’examen, la patiente peut rentrer chez elle en évitant les efforts intensifs.
L’examen dure 1 heure environ.
Une consultation avant et après le geste sera organisée.
Il faut avertir le radiologue en cas d’allergie ou de traitement anticoagulant, pour prendre les précautions nécessaires.

1 heure